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Remise en état après 2 ans d’arrêt

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs: Harlock, blacks, Centaure, Taz


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Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Dsch » 13 Nov 2017, 19:17

Bonsoir,

Il est possible que j'achète une Aprilia RS 125 qui traîne depuis 2 ans devant une maison donc dehors par n'importe quel temps.
Je n'ai pas de photo ni ne sais de quelle année elle date, sans doute entre 2010-2013.
Je suis sur que la moto n'a pas démarrer une fois depuis 2 ans donc la batterie doit être morte de plus la moto a du chuter car le carénage gauche est cassé et le clignotant aussi, c'est sans doute pour cela qu'elle n'a plus bouger.
C'est pour cela que je vous demande vos conseils pour la remettre en état et savoir quel pièce est a vérifier et a remplacer sur cette moto et du coup savoir si vous connaîtriez un site qui vends toute sortes de pièce de remplacement comme les sites MisterAuto ou etc..
Merci d'avance
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Harlock » 13 Nov 2017, 20:53

Si elle a chuté, voir la tête de fourche pour tout le reste c'est assez simple.
Révision générale, circuit d'allumage, circuit d'essence, et circuit de freinage, changement de la moindre pièce défectueuse.
Une vidange.
Vérification et changement des pneus au besoin.
Points de graissage à faire...
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar copainmotard » 13 Nov 2017, 21:39

Alors si tu es un bon bricoleur et qu'on te la vende 1 euros symbolique c'est bon, sinon tu risque d'y laisser des sous
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Dsch » 14 Nov 2017, 01:21

Bonsoir, merci pour vos réponses :)
La personne en veut 1000€ mais je vais négocier parce que voila les frais vont être sans doute solide.
J'ai fais mes études en mécanique automobile mais n'ai aucune formation pour les motos du coup je pense que ça devrait aller.
Sinon connaissez vous un site fiable pour acheter des pièces?
Merci à vous :hello:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar VincentB » 14 Nov 2017, 08:37

+1 pour l'euro symbolique... Ça doit être une rénovation pour la gloire, pas pour réaliser une bonne affaire.
Pour les pièces, motoblouz, louismoto etc... pour le classique.
Pour le dédié aprilia je sais pas
LAN a écrit :
"Cela me fais un mal de chien de devoir aller dans le sens de vincentB mais il a raison"
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar maxou51 » 14 Nov 2017, 10:49

Pour 1000€ j'espère qu'il te fourni la vaseline avec ::d

A toi de voir si tu veux payer une épave en 125 qui n'a pas roulé depuis deux ans, qui a chuté ( fourche, cadre, BO, etc etc etc qui peuvent être tordus), qui ne roule plus parce que elle était déja en panne avant, bref.

1000€ tu la paie 5 fois son prix. Cette bécane est invendable en l'état, surtout a toi qui connais son historique !!!!

A éviter absolument :nonon:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Dsch » 14 Nov 2017, 15:19

Bonjour, merci pour toutes vos réponses, je vais donc essayer de négocier au minimum possible, étant étudiant et ayant déjà une voiture je voudrai acquèrir une moto surtout ce modèle ci dont je suis amoureux depuis un moment.
Je vous tiendrai au courant des suites si je la prends ou pas
Bonne journée et bonne route :)
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar maxou51 » 15 Nov 2017, 11:35

Dans ton calcul n'oublies pas le cout des réparations ( très cher chez aprilia pour ce genre de bécane) et surtout le cout de l'assurance ( exorbitant pour ces modèles sportifs). Alors en tant qu'étudiant ca va etre TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES TRES juste :V:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Harlock » 15 Nov 2017, 12:03

1000 euros?
Elle ne vaut pas plus que la ferraille et à 60 euros la tonne, ça donne une idée du prix.
10 euros pas plus sinon ça sera juste un gouffre financier sans fond.
Poubelle! :super:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar grincheux » 15 Nov 2017, 12:19

aprilia rs, moteur deux temps, très poussé et qui casse facilement.

elle roule vite mais est très fragile, le circuit de mélange est complexe et se dérègle facilement ce qui fait que le moteur serre, le roulement de vilebrequin est la pièce qui lâche et il faut mettre le moteur en pièces, décalaminage souvent, donc joints divers et tous réglages a reprendre.

j'avait le même moteur sur ma classic, juste la boite un peu différente, toujours dans les tours puisque c'est un 2 temps et souvent trop vite pour cette raison. moteur cassé par le nouveau propriétaire suite a réglage mélange trop faible.

bref, fragile, cher en pièces quand tu en trouve, 2 temps avec bruit de mobylette et permis sujet a perte de points.

a part ça, je suis encourageant.. c'est aprilia quoi.. :mrgreen:


et deux ans sans bouger, prépare la carte bleu.. appelle aprilia avant pour savoir si tu aura des pièces.
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar copainmotard » 15 Nov 2017, 19:13

Bref un moto de passionnė :modo:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar LAN » 15 Nov 2017, 22:17

Voui

je suis jaloux.
Pour reprendre , fais un petit comparatif
Prix de la machine sur LBC
Prix des pieces (compte au mini 1000 euros, tout allant bien)
Prix du cosmétique (idem, rajoutes 1000 euros juste pour le mini, pas forcément d'origine et en recherche d'occase

Plus les pneux, liquides, etc + 500 euros

Bref au dessus de 500 euros, tu te fais avoir.
En dessous tu perds de l'argent aussi mais cela vaut le coup

(tiens pour te donner un exemple = CBX 650 achetée 500 euros, moteur qui tourne, rien à faire - amortisseurs, 250 euros, divers pièces, 300 euros, pneumatiques 200 euros, et pour mon plaisir, peinture 500 euros, bref tout cela pour une machine qui ne se vendra pas plus de 1500 et elle tournait quand je l'ai achetée, et c'est du Honda).
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Jo93 » 16 Nov 2017, 02:35

Salut,

Je ne vais pas te dire « ne l’achète pas au dessus de xxxx€ » car je pense que tu as bien compris qu’elle ne vaut plus grand chose vu son état.
Seul ton envie de l’acquérir te guidera maintenant et ça c’est ton affaire personnelle.

Par contre, comme le Grincheux l’a souligné, je tiens aussi à attirer ton attention sur le fait que c’est un moteur 2Temps très performant, mais aussi très pointu en terme d’entretient et donc très fragile.
Et à mon avis qu’elle soit à l’arrêt depuis 2 ans, ça doit pas juste être à cause d’une chute qui l’aurai rapé sur le côté... Pour moi ça pu le moteur serré... dans le meilleur des cas.
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Dsch » 16 Nov 2017, 15:44

Houla toutes vos réponses m'ont fait réfléchir, j'avoue que je ne donnerai jamais 1000€ pour cette moto surtout vu son état actuel. La chaîne est rouiller le disque avant pareil, les serrure ont pas l'air fraîche non plus et suite à sa chute le guidon n'est plus droit je sais passer 1 doigt d'un côté et 2 voir 3 de l'autre en collant chaque côté vers le réservoir.
Et rectification elle n'a plus bouger depuis 1 an et pas 2 mais je pense que !a ne change pas grand chose :gene:
J'avoue avoir été attirer par le prix sans penser plus loin car je rêve d'avoir une moto depuis longtemps, mais si c'est pour en avoir une pas fiable ça sert a rien.
Je suis bricoleur mais je pense mal me voir chipoter tout le temps pour entretenir ce moteur correctement.
Mise a part le serrage du moteur, si jamais, quel serait le prix d'achat correct? Sachant que je trouve pas de modèle en dessous de 2500-3000€ en Belgique.
Merci à vous et bonne journée ::d
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar grincheux » 16 Nov 2017, 17:48

prix correct?? il te donne 100€ pour le débarrasser de la ferraille...

ne te lance pas la dedans direct, regarde les disponibilité des pièces aprilia avant, tu risque déchanter.. même le câble d'accélérateur qui est dédoublé pour ouvrir le circuit de mélange ne se trouve plus, j'avait acheté certaines pièces d'occase car introuvables en neuf.

2500€ sera plus simple que refaire celle la, et sans doute moins cher, et surtout tu pourras t'en servir de suite.

après, c'est toi qui vois.. :mrgreen:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Dsch » 16 Nov 2017, 18:01

Ha oui carrément haha
C'est vrai que c'est embêtant cette histoire de pièce introuvable, c'est ridicule même..
Pour la moto, je vais essayer de trouver quelqu'un qui s'y connait bien et qui sache vérifier tout, même la faire démarrer limite, vu qu'elle traîne devant chez ma grand mère et qu'on a les clefs ( c'est à se demander si il la pas abandonné ).
Pour ce qui est de ne pas savoir rouler avec pour le moment, c'est pas un soucis vu que j'ai ma voiture pour l'hiver.
C'est dommage moi qui croyait être tomber sur une affaire, au final c'est plus un gouffre qu'autre chose :hehe:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar grincheux » 16 Nov 2017, 18:32

cherche sur gogol, il y a un forum aprilia rs, tu aura des passionnés qui pourront te conseiller et te fournir conseils et pièces éventuellement.

ou qui voudront te l'acheter pour récupérer des morceaux.. :hehe:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Jean redaune » 16 Nov 2017, 18:54

https://www.leboncoin.fr/motos/offres/l ... rilia%20rs
Juste pour te donner une idée...

A la limite 100€ max mais au-dessus ça vaut pas le coup.
J'avais un DRD et mon pote une RS50 (plutôt fiables) qui prenaient 140, des purs bijoux mais compte au minimum 1h d'entretien et 30€/semaine voir plus suivant comment tu roules et si t'es kité.
"C'est peut être ça finalement notre vrai luxe: ressentir les éléments dans un monde aseptisé et climatisé. avoir froid quand il fait froid, chaud quand il fait chaud, être mouillé sous la pluie"
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar pittivier8 » 16 Nov 2017, 19:16

Salut, c'est vrai que le sav en n'est pas fameux voire catastrophique du moins en France (délais annoncé pour un alternateur et un redresseur 3 semaines minimum), , moi j'achète mes pièces chez Parts racing ils vendent que des pièces aprilia et du coup une semaine de délais à la place :mrgreen:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Dsch » 17 Nov 2017, 00:30

Bonsoir,
Merci pour vos conseils, le site parts Racing est vachement bien le seul souci c'est que je n'arrive pas a trouver les pièces pour la RS 125, je dois m'y prendre mal mais bon.. :gene:
Du coup je vais essayer de faire chuter le prix a son maximum suite a vos messages :hehe:
De plus je possède déjà les clefs de la moto car elles sont chez ma grand mère du coup je pensais chercher quelqu'un qui s'y connait en moto et voir d'essayer de la démarrer de mon côte sans que le propriétaire en soit au courant.
J'ai vu sur internet que il était préférable de glisser une cuillère d'huile directement dans la chambre de combustion et de faire tourner le moteur manuellement mais je suis censé faire ça comment? Existe t-il un boulon qui permet de faire tourner le vilebrequin?
Et aussi quel huile je dois prendre pour refaire une vidange?
Merci encore et passer une bonne soirée :)
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar VincentB » 17 Nov 2017, 08:08

Ça ressemble à du bricolo ce que tu te prépares à faire... ce qui me fait dire ca, c'est ta question concernant l'huile pour la vidange.
Et un bricolo sur une bouse.... c'est des Euros de cramés pour s'offrir une belle frustration !

Procures toi la revue technique, fais les choses comme il faut.
Ou alors fais comme tu veux, mais je te garantis que tu ne roulera jamais sereinement avec ce truc.
LAN a écrit :
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar maxou51 » 17 Nov 2017, 10:37

NE TOUCHE A RIEN !!!!

Je suis pas sur que tu ais bien compris ce que les membres t'ont dit .

Cette bécane est une épave, un gouffre financier irréparable.

De plus, tu veux essayer de toucher a une bécane qui n'est pas a toi :nonon:

Tu veux une 125 sportive ? Tu t'es renseigné auprès de ton assurance ???

Tiens, voici une liste non exhaustive de 125 sportives parmi lesquelles tu pourras faire ton choix :

Yamaha YZF 125 R
Rieju RS3 125 :
MH RX 125 R :
Megelli 125 R
Kymco Quannon 125 :
Hyosung GTR 125
Honda CBR 125 R
Derbi GPR 125
Daelim Roadsport 125 R
Cagiva Mito SP 125

Les prix de ces bécanes NEUVES varie de 2599€ à + de 5000€ pour des brêles autrement plus fiables ( sauf la MITO peut être)
Alors oublie ce tas de boue , n'y touche surtout pas ( le proprio pourrait se retourner contre toi) et trouve autre chose.
Après tous ces conseils tu fera ce que tu veux, mais ne viens pas pleurer dans un mois ou poster un sujet du genre :
"" besoin d'aide RS 125 qui ne démarre pas""

:super:
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Dsch » 17 Nov 2017, 13:03

Bonjour,

Oui j'ai très bien compris ce que vous vouliez dire, c'est juste que je trouvais ça un peu exagérer qu'une moto qui ne démarre pas durant 1 an est bonne pour la casse, j'avoue qu'elle n'est pas en condition optimale de conservation mais bon au point de la jeter haha.
Pour l'assurance je me suis déjà renseigner j'en ai pour un peu plus de 200€/année ce que je trouve abordable comparer a ma voiture 1300€/année.
C'est vrai que en moto je n'y connais quasi strictement rien et donc je vois sans doute les choses en large en me disant " il suffit juste de faire ça ou ça et sa devrait aller".
Je vais voir avec le proprio si il s'en débarrasse limite pour une centaine d'euros, si il ne veut pas tant pis.
Il est vrai que je suis Bricolo mais pour l'huile j'ai vu qu'il fallait de la 75W90 full synthé mais peut être qu'il existe une meilleure huile adapté a ce moteur Rotax.
Merci pour la liste des motos, mais elles sont inabordables pour moi, pour la Aprilia je pensais être tomber sur une offre en or et au total en avoir peut être pour 1500€ ( moto + réparation )
Moi qui aime chipoter et bricoler, je pense que je vais passer mon chemin et attendre encore quelque années avant d'en acheter une.
Je vous remercie encore pour toutes vos réponses et bonne route :)
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Harlock » 17 Nov 2017, 20:54

Dsch a écrit:J'ai vu sur internet que il était préférable de glisser une cuillère d'huile directement dans la chambre de combustion et de faire tourner le moteur manuellement mais je suis censé faire ça comment? Existe t-il un boulon qui permet de faire tourner le vilebrequin?


ça commence bien.
Bon il y a trois manières:
-tu déculasses la bécane, tu poses une cuillère d'huile sur le piston et tu refermes.
-Tu enlèves le bas moteur, le vilebrequin avec les pistons, tu poses une cuillère d'huile sur le piston, tu remets parfaitement droit pour pas trop en perdre et tu remontes le moteur

Attention quand je dis cuillère d'huile, faut pas laisser la cuillère.

Et la troisième solution, par le trou de la bougie (après l'avoir enlevée).
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Re: Remise en état après 2 ans d’arrêt

Messagepar Dsch » 17 Nov 2017, 21:34

Le fait de retirer la bougie et de glisser une cuillère d'huile est donc bonne et non je ne vais pas glisser la cuillère dedans..
Merci quand même et je suppose que l'endroit où ce trouve le piston s'appel bien la chambre de combustion comme en voiture..
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