Avis aux SDS et aux motards !!!

La rubrique des passagères et passagers, Seconds De Selles

Modérateur : Centaure

Répondre
max2sel

Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355807Message max2sel »

Attention à toi qui lis actuellement ma prose, je tiens à préciser que je ne fais pas de ségrégation, je ne cherche pas à dénigrer non plus, juste apporter une petite précision. Sachant que nous avons tous la même passion, nous sommes tous à même d’apprécier ces quelques lignes. Je ne cherche pas à comprendre pourquoi un tel ou tel autre sont SDS, par contre je souhaite expliquer ici, pourquoi moi (et peut être d’autres), je ne souhaite pas prendre un SDS.

Avant de me faire taxer d’égoïste, prenez le temps de la réflexion, on ne conduit pas une moto, et on n’est pas passager sur une moto comme on va à la foire du Trône. Accepter de prendre sur sa monture une personne (même si elle est volontaire !!), un passager, c’est accepter la responsabilité de cette personne…

Conduire une moto offre de grandes sensations et de nombreux plaisirs, et c’est pour ça que je comprends l’envie de chacun de monter sur un de ces engins diaboliques !!! Mais cela engage aussi une certaine prise de risque, dont pilote et SDS doivent être conscient. La faute peut venir du pilote comme des autres usagers de la route, croyez moi j’en sais quelque chose…

Je pense qu’il faut une certaine maîtrise de la conduite, l’habitude de porter quelqu’un et une certaine capacité à maîtriser le casse cou qu’il y a en chaque motard. Mais cela engage aussi de la part du SDS une certaine tenue sur la moto, l’attitude afin de ne pas faire chuter le pilote. A savoir que prendre un passager sur sa moto change énormément la conduite, si le couple motard/SDS se connaît bien, ça peut faciliter les choses…

[size=150]Personnellement j’estime ne pas être en mesure d’assurer le transport en toute sécurité d’un passager surtout sur une longue distance. Je ne veux pas rendre ce service, un accident plus tard, le dos en vrac, me font voir les choses bien différemment…[/size]

Je vais achever mon prêche sur ces mots, encore une fois je n’incrimine pas les SDS, mais pour que nous puissions tous faire une belle ballade, il serait souhaitable que vous vous arrangiez au préalable avec les différents motards acceptant de prêter un bout de selle avant de vous présenter au départ; cela éviterait de forcer la main à certains pilotes qui n'osent pas dire non. De la même façon les motards acceptant de prêter un bout de selle doivent assumer leur décision. Un post (peut être celui-ci) devrait être crée afin de permettre cette mise en relation motard/SDS.

Max

edit blacks15 : ces liens qui concernent des SDS particulièrement fragiles :

enfants à moto

enfants à moto

Autre lien:
Nos enfants en deux roues, ils en ont parlé hier sur M6 dans le 19/45:

http://www.m6replay.fr/#/info/le-1945/35070" onclick="window.open(this.href);return false;
A 12' 27"
Siouperrrr

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355814Message Siouperrrr »

Je plussoie ce post.

A mon niveau j'ai déja une certaine expérience en SDS, et je préfère refuser une balade plutôt que de me retrouver sur une selle où je ne me sens pas en sécurité.
Même si bon ... admettons que pour le moment j'ai la chance de trouver strapontin pour me trimbaler.

Strapontin testés et approuvés côté pilote et sds ;)

Je n'ai pas fait d'essayage avant sortie avec tous "mes" pilotes (faute de temps), les duos se créent sur la connaissance des uns et des autres ... untel conduit de telle sorte, avec un sds il sait faire ... tel / tel sds sait se tenir correctement. A force de rouler tous ensemble, on commence à cerner les comportements des uns et des autres, pilotes et SDS.

Pour ma part, j'ai déja refusé ou changé de selle cause incertitude par rapport à la conduite du pilote, à nos comportements respectifs ... pour notre sécurité, et celles des autres motards du groupe, c'est préférable je pense. J'adapte mon comportement à celui du pilote et je n'ai pas de tendances suicidaires !

Et le pire dans tout ça ... c'est que SiouperSDS que je suis, pressée d'avoir mon permis et ma Belle à moi ... je sais d'avance que je serai (voire JE SUIS) flipée à l'idée de prendre un passager/ère ... Je pense commencer par un motard expérimenté en sds pour trouver mes marques à deux ! (enfin j'ai le temps ... faut que j'repasse le code, finisse le B et attaque le A ...)

Donc un grand merci au passage à ceux qui me font confiance ;)

Darkiki
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1282
Inscription : 18 mai 2021, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : ZX10R

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355817Message Darkiki »

max2sel a écrit :Attention à toi qui lis actuellement ma prose, je tiens à préciser que je ne fais pas de ségrégation, je ne cherche pas à dénigrer non plus, juste apporter une petite précision. Sachant que nous avons tous la même passion, nous sommes tous à même d’apprécier ces quelques lignes. Je ne cherche pas à comprendre pourquoi un tel ou tel autre sont SDS, par contre je souhaite expliquer ici, pourquoi moi (et peut être d’autres), je ne souhaite pas prendre un SDS.

Avant de me faire taxer d’égoïste, prenez le temps de la réflexion, on ne conduit pas une moto, et on n’est pas passager sur une moto comme on va à la foire du Trône. Accepter de prendre sur sa monture une personne (même si elle est volontaire !!), un passager, c’est accepter la responsabilité de cette personne…

Conduire une moto offre de grandes sensations et de nombreux plaisirs, et c’est pour ça que je comprends l’envie de chacun de monter sur un de ces engins diaboliques !!! Mais cela engage aussi une certaine prise de risque, dont pilote et SDS doivent être conscient. La faute peut venir du pilote comme des autres usagers de la route, croyez moi j’en sais quelque chose…

Je pense qu’il faut une certaine maîtrise de la conduite, l’habitude de porter quelqu’un et une certaine capacité à maîtriser le casse cou qu’il y a en chaque motard. Mais cela engage aussi de la part du SDS une certaine tenue sur la moto, l’attitude afin de ne pas faire chuter le pilote. A savoir que prendre un passager sur sa moto change énormément la conduite, si le couple motard/SDS se connaît bien, ça peut faciliter les choses…

[size=150]Personnellement j’estime ne pas être en mesure d’assurer le transport en toute sécurité d’un passager surtout sur une longue distance. Je ne veux pas rendre ce service, un accident plus tard, le dos en vrac, me font voir les choses bien différemment…[/size]

Je vais achever mon prêche sur ces mots, encore une fois je n’incrimine pas les SDS, mais pour que nous puissions tous faire une belle ballade, il serait souhaitable que vous vous arrangiez au préalable avec les différents motards acceptant de prêter un bout de selle avant de vous présenter au départ; cela éviterait de forcer la main à certains pilotes qui n'osent pas dire non. De la même façon les motards acceptant de prêter un bout de selle doivent assumer leur décision. Un post (peut être celui-ci) devrait être crée afin de permettre cette mise en relation motard/SDS.

Max
Tu as entièrement raison et ce post devrait être verrouillé pour ma part et notifié dans la charte du forum :super:
C'est pour cette raison que personnellement je ne prend et prendrais puis certu(ai)nes sds ;)
De toute façon le pilote s'adapte et surtout doit le faire en fonction de son ou sa passager (ére).
viro

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355833Message viro »

Jolie initiative que ce post MAX. Tout a fait d'accord avec toi :super:
Leila89

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355874Message Leila89 »

Pour ma part je ne suis montée que sur une seule moto mais ca ne me dérangerais pas de le faire sur plusieurs puisque je connais la position du SDS (malgré que je bouge un peu) donc si le pilote et le SDS arrive a prendre confiance l'un en l'autre il n'y aura aucun soucis je pense,après chacun ses opinions et tu as raison d'émettre la tienne puisque tout le monde n'a pas envie de prendre quelqu'un derrière soi.
Aimant les fortes sensations je sais qu'il faut toujours faire attention a celui qui conduit et inversement bien sur! :)
viro

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355875Message viro »

Leila89 a écrit : .......... mais ca ne me dérangerais pas de le faire sur plusieurs ............... faire attention a celui qui conduit et inversement bien sur! :)
Quand tu veux sur la mienne ;)
Minipouss

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355879Message Minipouss »

J'approuve à 200% :super:
Christelle775

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355885Message Christelle775 »

+ 1 000 000 000 000

tout à fat d'acc avec toi max.. :super: :super:
elvis

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355890Message elvis »

+650, quand je ne me sent pas en super forme et sur de moi je dis non aussi. Sinon parfois c sympa à 2 mais alors là je roule en mode looooopette car une vie est en jeu et entre nos mains. Déjà crouté fort heureusement sans mal une sds. D'ailleurs mes sds aiment bien rouler avec moi car je ne cherche pas à leur en faire voir. Perso je flippe un max en sds alors je me mets à leur place. Et c'est vrai que ce n'est pas facile de refuser au risque de passer pour un c... Bon post max.
par contre en solo... un vrai taré je suis mdr... (je sais je me soigne, j'essaye...) :super:
MissGSXR

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355895Message MissGSXR »

je plussoie aussi..
:super: :mrgreen:

maintenant, les SDS qu'ont ne veut plus voir, on les fait monter derrière kiki en mode super ouf :diable: :mdr3:
Binouz

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355903Message Binouz »

MissGSXR a écrit :je plussoie aussi..
:super: :mrgreen:

maintenant, les SDS qu'ont ne veut plus voir, on les fait monter derrière kiki en mode super ouf :diable: :mdr3:
Meuuuuh non! La meilleure méthode c'est de monter derrière moi: PAF! Le sds il s'endort et RE-PAF, tu le perds sur la route :gene:
Demande à ptdrrr, j'ai dû lé récupérer pas mal de fois sur le bord de la route en un week- end :hehe: :hehe:

Sinon je ne saurais dire plus que les autres mon foie... Heu ma foi! Tout cela me paraissait être "logique", mais en relisant, je me rends compte qu'effectivement, ça l'est pas forcément ni pour tous les pilotes (à toi mon pilote préféré, si tu te reconnais^^) et encore moins de tous les sds :gene:

Moi maintenant je prends plus que blondinette! Au moins on se marre, et on fait marrer les autres usagers de la route! Et on se traîne mais c'est pas grave :mdr3: :mdr3: :mdr3:
stefhor

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355904Message stefhor »

MissGSXR a écrit :je plussoie aussi..
:super: :mrgreen:

maintenant, les SDS qu'ont ne veut plus voir, on les fait monter derrière kiki en mode super ouf :diable: :mdr3:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: les pauvres

pour le moment personne ne monte avec moi pas encoe assez sur
et tres peur aussi
c'est plus ma vie qui est dans ma responsabilite mais celle d'un autre donc pour l'instant personne
Taz
Modérateur
Modérateur
Messages : 2591
Inscription : 01 févr. 2005, 15:57
Genre : masculin
Moto possédée : MT-09
Localisation : Sud-Ouest

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355912Message Taz »

Juste un petit detail a ajouter - que je precise souvent a un SDS inconnu, Moi je controle ma moto le sds n'as que a me suivre (et suivre mes conseils) et s'assoir derriere. Certain comprends le danger de ne pas le faire et autres non, quelque fois je suis trop gentil pour le dire mais les SDS nulle me font bien chier.
Mais c'est clair que je commence de plus en plus a ne pas avoir envie de prendre les passagers inconnu, donc pour repeter ce qu'il a dit max - AVANT de s'inscrire pour une balade ou se pointer au point de RDV, assure toi que il y a quelqu'un pret a t'ammenner de bout en bout de ce balade (peut-etre plusieurs pilotes même) ne te pointe pas en esperant que quelqu'un sera assez gentil pour prendre ta vie entre ses mains et risquer en plus sa moto et SA propre vie seulement parce que, comme tu peut dire, "je suis a SDS confirmé" :triste1:

Effectivement un post-it a créer comme un liste pour tout ceux qui veulent balader avec nous - je vais regarder ça aujourd'hui ;-)

:super: Max, excellent initiative, en fait j'etais entrain de reflechir sur une texte similaire et t'as reussi a tout noter ce que je voulais dire! Merci monsieur.
A+ et :kiss2: a tous
Taz
Image Image
Carole - 1m14 / Magny-Cours F1 2m08 ;-) / LFG 2m21 / Ecuyers 2m07 / Chennevieres 1m58 :-D
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 355958Message Melkira »

Je ne peux qu'approuver et une fois mon permis passé je ne prendrait pas de SDS c'est certain je ne serai pas assez aguerrie et quand bien même je ne pense pas que j'aurais le "professionnalisme".
Mon inscription sur ce forum n'était pas pour être SDS professionnelle mais en vue d'une inscription au permis, pour avoir des conseils, de rencontrer de futurs amis pour balades avec ma propre moto, et de recevoir des conseils, et en attendant je dois dire que j'ai été accueillie avec beaucoup de chaleur...
Pour ma part ayant vécu avec 2 pros de la moto je pense savoir me tenir, et lorsque je monte derrière un pilote je ne pense pas qu'il soit obligé j'ai toujours reçu de belles invitations que j'ai même parfois refusées car je sais que je ne me serai pas sentie en confiance. Mère de famille je ne suis pas là pour ne plus pouvoir m'en occuper, tout en sachant que même en voiture on est toujours pas à l'abri d'un accident sauf que là, c'est souvent plus tragique.
Ensuite dans ma vie j'ai pu monter derrière des personnes qui roulaient vite mais avec confiance car esprit d'anticipation et années d'expériences ce qui est primordial, et me retrouver deux fois pas + derrière des pilotes qui roulaient pépère mais où j'ai cru mourir et demander à descendre ou ne plus accepter leur gentil accueil.
Et puis là v'là ti pas que j'ai été SDS sur ma propre moto :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: non mais j'aurais tout fait dans ma vie :happy1: et la moto a été pilotée par une personne de confiance :perv:
Imageça décoiffe ...
Vodka

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356000Message Vodka »

Il est vrai qu'avoir un passager est une très lourde responsabilité.

Une responsabilité que je prends occasionnellement, lorsque je m'en sens capable (en fonction notamment du poids et de la personnalité du passager) et sous certaines conditions. D'abord, uniquement des personnes majeures (même avec l'autorisation des parents, c'est hors de question que je prenne un jeune qui n'a pas forcément vraiment conscience des risques encourrus (18 ans me semble une bonne frontière car si on a le droit de voter, conduire, regarder des films interdits aux mineurs, on doit être capable de prendre des décisions réfléchies!)), et pas à la va-vite "tiens vla un casque on part en ballade éclate-toi bien".

La décision de prendre un (une) sds se fait toujours plusieurs jours à l'avance (surtout ci ce n'est pas un habitué), le temps de donner les 5000 consignes qui conviennent (position à adopter, signes pour communiquer, fréquence des pauses, allure, équipement,...), je leur fais même lire les fiches du permis car c'est très important de savoir dans quoi on s'embarque, et j'insiste lourdement sur les risques encourrus, chiffres à l'appui.
Si après ça le sds a toujours envie de monter derrière moi (et c'est SA décision, que je m'interdis d'influencer en faisant croire qu'il n'y a aucun risque), je conviens d'une heure et un lieu de rendez-vous en insistant sur le fait que ça peut être annulé au dernier moment si je suis fatigué ou si la météo risque d'aggraver la sécurité (qui ne peut jamais être assurée à 100% de toute façon, nous n'avons pas la maîtrise de l'état des routes ou des réactions des autres usagers).

Ensuite ledit voyage se fait dans un mode pépère quoiqu'en dise le sds surtout si celui-ci est habitué à monter derrière des pilotes qui vont plus vite (si le sds aime la vitesse et a le culot de me demander d'accélérer un peu pour qu'il puisse apprécier les sensations, je le laisse sur le côté de la route et continue tout seul! nan mé oh! je n'aime pas qu'on me force la main pour prendre des risques). Si le passager n'est pas habitué, la fréquence des pauses augmente aussi, histoire de savoir si il/elle n'a pas de courbatures (au début on a tendance à être assez crispé) et puis c'est un réel plaisir de discuter des sensations d'un néophyte, les premières fois qu'on monte en moto il faut extérioriser ce que l'on ressent!

Prendre soin de son/sa SDS, c'est trèèèèèèèèèèèès important, un sds débutant peut en quelques heures être complètement dégoûté à vie de la moto, comme il peut sentir une passion naissante et l'envie de renouveller l'expérience (et pk pas à terme devenir païlotte aussi!). Quoi de plus génial de convertir quelqu'un à sa passion !

De plus si le sds est automobiliste, l'occasion d'une ballade permet aussi de faire quelques piqures de rappel ("tu vois là y'a 20 minutes, le caisseux qui allait déboiter alors que je le doublais et que j'ai dû klaxonner, ben il m'avait pas vu! c'est super important l'angle mort, fais gaffe à nous quand t'es avec ta caisse!").

--

par contre je ne serai jamais SDS, j'ai trop la trouille derrière! (la seule fois où je suis monté, c'était derrière le mono d'auto-école qui m'a montré le rapide! j'ai cru que j'allais mourir ;)).
Dernière modification par Vodka le 02 mai 2008, 14:26, modifié 3 fois.
Siouperrrr

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356004Message Siouperrrr »

ahh pi au passage ! C'est pas parce que j'ai le pseudo Sioupersac2sable que je veux rester SDS à vie hein !!! :rougefaché:

mais me le traine depuis tellement longtemps ce pseudal :]
max2sel

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356024Message max2sel »

Ben voilà, on est presque tous d'accord, maintenant amis motards et SDS vous pourrez dire non, et vous pourrez même le justifié par l'amendement "Max2sel" publié au J.O. dés demain.... Oups je m'égare, mais c'est bon...

Un petit up pour que tous les forumeurs et forumeuses aient l'occasion de lire ces quelques reflexions!!!

Max
biscotte

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356100Message biscotte »

RESPECT et tout à fait d'accord sur le fait que c'est une grosse responsabilité que d'avoir un ou une SDS .
Je n'ai mon permis que depuis fin janvier et 2 expériences avec SDS dont une très mauvaise et j'avoue que je m'excuse assez souvent de ne pas pouvoir en prendre mais je ne me sens pas suffisament sûre de moi sur mes deux roues pour pouvoir en plus prendre un SDS. De ma toute petite expérience ça change vraiment beaucoup de choses sur la réaction de la moto en fonction du SDS, dans les virages et surtout au freinage au secourssss :snif: .Pour le moment je préfère privilégier la sécurité et le raisonnable et acquérir déjà en premier lieu ma propre expérience et après on verra mais pour le moment c'est NIET ! :nonon:
Darkiki
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1282
Inscription : 18 mai 2021, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : ZX10R

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356160Message Darkiki »

:super:
Bien voilà le Forum s'enrichi d'un nouveau thème qui n'avait pas été abordé dans ces thermes, bien Max.
Un petit néttoyage serait me semble t'il de bonne augure ainsi que le vérrouilage de ce post ;)
Ticoche

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356257Message Ticoche »

Bonjour,

A propos des sds (comme vous les appelez, c'est affectueux non ?), j'ai vu sur ma doc qu'il faut une pression sur le pneu arrière de 2.9 au lieu de 2.5 étant seul. Est-ce qu'à chaque fois que vous prenez un passager (heu, sds) vous vérifier et adapter la pression du pneu arrière ?

En ce qui me concerne j'ai roulé 1x avec mon frère, et en générale j'attend de bien connaitre ma moto avant d'autoriser un sds, de plus comme ça va certainement être le cas prochainement, le sds en question doit également avoir confiance !

En tant que sds j'ai pas une grande expérience, je suis monté plusieurs fois sur un booster étant jeune (à l'arrière) mais je ne sais pas si ça compte...
Chloe

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356340Message Chloe »

bon j'écris vite et mal depuis la wii. j'approuve en tanttque sds et future pilote. ca prend du temps de devenir bonne SDS et je pretends pas l'etre. Ce qui compte c'est que le pilote puisse faire confiance au SDS et inversement. Anticiper le comportement du pilote. Travail a refaire pour chaque pilote. Je suis aussi d'accord avec taz sur le trouvage de selle. ce serait bonne idee de faire un sujet sur les selles otvertes et de faire des essais. comme je suis nouvelle je n'ai pas pu encore mais a l'avenir...
museuterpe

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356376Message museuterpe »

Il n'y a pas si longtemps que ca, je ne connaissais pas l'univers de la moto! Je me suis inscrite sur le forum en tant qu'SDS d'un membre. Maintenant, je me suis découverte une nouvelle passion! Il faut dire que mes différentes sorties se sont toujours bien passées! Grâce au pilote et au confort de la moto, faut bien le dire!
En attendant d'avoir mon permis (la circu prévue pour la fin du mois de mai), je remercie les différents pilotes qui me prennent derrière eux et de la confiance qu'ils ont en moi! Et que les pilotes derrière lesquels je refuse de monter ne m'en veulent pas! J'essaie, autant faire ce peu, de ne pas abuser des selles! Seulement deux balades en 4 mois et je me présente par contre aux diverses sorties (resto, pub...) avec ma bar!
De toute façon, ca devrait être bientôt pour moi!!!!! Ce qui est sur, c'est que je ne pense pas pouvoir prendre de sds après mon permis! Il me faudra tout de même un certain temps d'adaptation à la moto!
J'avoue quand même me griser de la vitesse derrière certaines personnes qui se reconnaitront! :mrgreen: et je ne me vois pas piloter comme ca avec un permis tout récent! Chaque chose en son temps!
museuterpe

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356377Message museuterpe »

Leila89 a écrit :Pour ma part je ne suis montée que sur une seule moto mais ca ne me dérangerais pas de le faire sur plusieurs puisque je connais la position du SDS (malgré que je bouge un peu) donc si le pilote et le SDS arrive a prendre confiance l'un en l'autre il n'y aura aucun soucis je pense,après chacun ses opinions et tu as raison d'émettre la tienne puisque tout le monde n'a pas envie de prendre quelqu'un derrière soi.
Aimant les fortes sensations je sais qu'il faut toujours faire attention a celui qui conduit et inversement bien sur! :)
Vu derrière qui tu montes, à mon avis, le reste, c'est un jeu d'enfant pour toi!!! :frime:
Darkiki
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1282
Inscription : 18 mai 2021, 22:40
Genre : masculin
Moto possédée : ZX10R

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356389Message Darkiki »

museuterpe a écrit :Il n'y a pas si longtemps que ca, je ne connaissais pas l'univers de la moto! Je me suis inscrite sur le forum en tant qu'SDS d'un membre. Maintenant, je me suis découverte une nouvelle passion! Il faut dire que mes différentes sorties se sont toujours bien passées! Grâce au pilote et au confort de la moto, faut bien le dire!
En attendant d'avoir mon permis (la circu prévue pour la fin du mois de mai), je remercie les différents pilotes qui me prennent derrière eux et de la confiance qu'ils ont en moi! Et que les pilotes derrière lesquels je refuse de monter ne m'en veulent pas! J'essaie, autant faire ce peu, de ne pas abuser des selles! Seulement deux balades en 4 mois et je me présente par contre aux diverses sorties (resto, pub...) avec ma bar!
De toute façon, ca devrait être bientôt pour moi!!!!! Ce qui est sur, c'est que je ne pense pas pouvoir prendre de sds après mon permis! Il me faudra tout de même un certain temps d'adaptation à la moto!
J'avoue quand même me griser de la vitesse derrière certaines personnes qui se reconnaitront! :mrgreen: et je ne me vois pas piloter comme ca avec un permis tout récent! Chaque chose en son temps!

;)
Tu es l'une des meilleures il y a pas photo :malin1: SDS :super:
museuterpe

Re: Avis aux SDS et aux motards !!!

Message : # 356397Message museuterpe »

Merci! :gene2: :gene2:
Répondre