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Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 01 nov. 2017, 20:35
par Pierreaus
Bonjour à vous tous!

Je me joins à vous tous pour apprendre et m'enrichir auprès de vos conseils avisé, mais aussi prier une louange au dieu de l'asphalte pour ma très chère GPZ 550, qu'elle puisse se réveiller et démarrer avec ses 4 cylindres et surfer sur les douces lignes de la route de Rhone-alpes.

J'ai en effet récupéré cette beauté vielle d'environ 25 ans. Malheureusement sans CG, mais après vérification auprès de la gendarmerie elle n'est pas volée. Par conséquent j'envisage de lui refaire une carte grise en moto de collection (plus de 25 ans ou presque). Néanmoins j'ai une ribambelle de questions à vous poser.

Tout d'abord je me présente, Pierre C. étudiant en Architecture, j'ai dégoter par un ami cette moto mais je n'ai jusqu'a présent pas eu le plaisir de conduire plus que du mini cube (50cm3) qui était une TXR vielle de 30ans, une vraie petite merveille. Je n'ai toujours pas le permis gros cube, mais j'attendais une occasion comme celle-ci.

Au sujet de la moto, elle n'a pas tourner depuis 12 ans et à été stocké dans un garage pendant toute cette période. Je n'ai pas cherché à faire tourner le moteur car:
-Je n'ai pas les clés
-Plus d'essences
-Plus de jus dans la batterie
-pneu dégonflé

Avant de commencer toutes oeuvres sur ma lady, je souhaitais profiter de votre expérience afin de savoir que faire en premier lieu, et si elle est toujours viable à la conduite.

Pour le reste il y a plusieurs détails qui me chifonne comme le pot d'échappement droit qui à subit une réparation (probablement percé) ainsi qu'une pate durcissante appliqué sur le réservoir et le garde boue avant (en très faible quantité).
Je compte bien la refaire de A à Z, et la transformer en une véritable pin up.

Je compte sur vous =)

ps: dans le post qui suit je vais joindre les photos afin de bien illustrer mes propos.

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 01 nov. 2017, 21:19
par Harlock
Pour le moteur, essaye de le faire tourner à la main déjà pour savoir s'il est bloqué ou pas.
Après si tu veux le redémarrer il y a du gros taf à faire:

Vidange complète.
Essence neuve si réservoir pas rouillé.
Démontage, nettoyage et changement des joints carbus.
Vérifications allumage et bougies.
Vérification filtre à air.

ça c'est juste pour essayer de redémarrer après il va falloir changer les pneus, refaire les freins, vérif suspensions, éclairage......

Attention la CG collection n'est admissible que pour les véhicules de plus de 30 ans.

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 01 nov. 2017, 22:36
par Pierreaus
Déja pour pouvoir ouvrir le réservoir, démarrer la bécanne, et la selle j'ai besoin des clés que je n'ai pas. Avez vous une idée?

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 02 nov. 2017, 20:50
par Harlock
Percer toutes les serrures. :mrgreen:

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 02 nov. 2017, 21:01
par copainmotard
Alors la, l'architecte tu part de très loin, commence en parallèle un petit cap de mécanique :happy1: avec un bouquin

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 18 nov. 2017, 15:17
par Pierreaus
Bonjour !

je reviens a vous après avoir mis les doigts dans ma lady ^^.

Bon une bonne nouvelle: Le moteur est pas serré, j'ai démonter les bougie et ouvert le carter de l'alternateur. J'ai pu tourner les cylindre et mettre la première. l'embrayage marche encore mais la poigné reviens lentement.

Mauvaise nouvelle: un des cylindre à de la rouille, soupape tête de piston et bougie.

Demain je vais tenter de la démarrer voir si elle toussote un peu, on verra bien.

Par contre il reste aucune huile dans le moteur, et tout les disques de freins (2 à l'avant et un à l'arrière) sous en position serré. Les roues tourne mais péniblement.

Des avis sur tous ça? =)

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 18 nov. 2017, 15:18
par Pierreaus
ah et j'ai pu démonter le neiman et la serrure de la selle, je les enverrai pour faire des nouvelles clés

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 18 nov. 2017, 18:46
par copainmotard
A voir avec les spécialistes, peut être mettre un chouille d'huile dans les cylindre par les puits de bougie, et faire tourner a la main, puis pour démarrer du coup de start pilote par la boîte à air

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 18 nov. 2017, 20:04
par Harlock
De la rouille dans les cylindres?
Bah non on fait pas tourner un moteur comme ça, sinon le cylindre tu pourras lui dire adieu si tu le rayes ou alors le faire réaléser si c'est encore possible dans les côtes constructeurs.
Dans tous les cas il va falloir le nettoyer avant de voir où en sont les dégâts...
Il va falloir se demander où est passé l'huile...

Perso je prendrais pas le risque d'essayer de le démarrer au risque de le tuer définitivement. :nonon:

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 19 nov. 2017, 01:50
par Pierreaus
je prend note, j'ai déjà mis de l'huile dans le puits des bougies ça à beaucoup aider. A mon avis la moto a subit une vidange.

Après ya de la rouille mais pas non plus énormément, ça va vraiment le flinguer si je veut le faire tousser? j'aimerais savoir s'il est encore capable de démarrer (erreur?)

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 19 nov. 2017, 02:43
par Jo93
Salut,

Si il y a de la rouille DANS le cylindre, il faut sortir le haut moteur, nettoyer le(s) cylindre(s) touché(s) et voir si le(s) cylindre(s) et le(s) piston(s) ne sont pas trops bouffés.
_ Si pas bouffés, un p’tit coup de honoir dans le cylindre pour remettre un p’tit coup de jeunesse et tu remontes tout
_ Si trops bouffés, c’est chemises à changer si démontable ou re-nickasilage.

Si tu essaies de démarrer avec de la rouille DANS le moteur, c’est comme si tu voulais faire tourner le moteur avec une poignée de sable à l’intérieur. Et tu connais le dicton du grain de sable dans les rouages... alors imagine une poignée...!

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 19 nov. 2017, 15:26
par Pierreaus
Ok je pense que c'est clair comme de l'eau de roche. si je démonte le haut moteur et remonte, je ne dois pas changer les joints?

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 19 nov. 2017, 15:27
par Pierreaus
et pour nettoyer je frotte avec brosse métallique? papier de verre? ou autre? désolé je préfère m'assurer de pas faire de connerie et paraitre con, que faire la connerie et avoir les deux pieds dans la bêtise XD

(je sens que c'est une idée très conne XD, brosse à dents avec produit plutot?)

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 19 nov. 2017, 16:52
par Pierreaus
Par contre je suis très inquiet de pouvoir faire la CG sachant qu'elle est assez vielle pour allez dans la catégorie. Je n'ai pas d'acte de vente, ni l'ancienne CG =S cependant à la gendarmerie elle n'est pas déclaré volé. Que faire?

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 20 nov. 2017, 17:23
par Jo93
Pour les joints, c’est mieux de les changer une fois que ce sera le remontage final et définitif.
Après il faut voir si c’est toujours trouvable ou s’il faudra faire appel au système D...

Pour frotter, brosse métalique très fine pour ne pas faire de dégâts, papiers de verre fin (600 à l’eau au minimum voir 1000 et +.), laine de fer triple 0...
Mais tout ça ne vaut que si la rouille n’est que superficielle et non pas incrustée.

Pour ta carte grise le mieux est que tu contactes la FFVE et que tu leur demande directement comment faire pour obtenir une carte grise collection

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 20 nov. 2017, 23:19
par Pierreaus
Merci pour ta réponse, c'est plaisant de voir une communauté si active !
J'ai démonter le collecteur avec le pot d'échappement... surprise :aille: le silencieux manque la moitier à l'intérieur, une répa sera nécessaire à faire.

Pour la CG oui je vais les contacter dès que possible.

Demain j'en saurais plus sur l'état des cylindre quand j'aurais mis son palpitant sur la table d'opé' :frime:

En attendant de pouvoir poster des images je sens que le potentiel de cette moto déchire =P

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 22 nov. 2017, 01:32
par Pierreaus
Sayait le moteur est sur la table d'opération, j'ai voulu demonter le haut du moteur d'un coup puis mon petit cerveaux m'a rappellé un schéma avec une chaîne vertical... ah oui la distri, pas étonnant que ça résiste ^^.
En bref je voudrais revoir avec vous l'ordre de démontage du moteur, je peine un peu à trouver des tutos qui me parle la-dessus.
Pour l'instant j'ai retiré le cache des culbuteurs, et oh joie quasiment pas un pet de rouille sur les deux arbre à came !
J'ai la foi et je dois continuer. J'ai lu qu'il faut retirer la vis de serrage de la distri (placer vers l'arrière du moteur côté cul de la moto). mais une fois chose faite et les arbres à cames démonté, comment retirer le haut du moteur sans que ça parte en sucette? O.O

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 22 nov. 2017, 02:32
par Jo93
Je ne sais pas comment c’est foutu exactement sur ce modèle mais les grandes lignes sont :

_ neutraliser et retirer le tendeur de distrib’.
_ desserrer progressivement les demi paliers d’arbres à cames et les retirer (vu l’âge de la moto ce doit être un système à culbuteurs, donc à toi de bien analyser cette étape de démontage)
_ enlever les demi paliers et les arbres à cames SANS FAIRE TOMBER LA CHAINE DE DISTRIB’ au fond du moteur. (Passe une branche de ta pince multiprise pour la tenir sur le côté)
_ desserrer les vis et écrous de la culasse puis les enlever
_ déposer la culasse. NE FAIS PAS TOMBER LA CHAINE AU FOND !!
_ desserrer les vis et écrou du bloc cylindre
_ déposer le bloc cylindre. ATTENTION A LA CHAINE !!!

Voilà !

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 22 nov. 2017, 02:57
par Pierreaus
Super =) je pourrais commencer la rénovation de la culasse, et probablement nouveau segment . pour ce qui est de la boite de vitesse on verra ça un peu plus tard, sur le villebrequin y a-t-il des dommages possibles ou un entretien à effectuer?

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 22 nov. 2017, 03:25
par Jo93
Je serai toi je ferai :

Culasse : décalaminage chambre de combustion et petit rodage soupape pour assurer l’étanchéïté.
Cylindre : nettoyer la rouille et mettre un coup d’honoir
Pistons : juste un décalaminage de leur têtes. Pas touche aux segment.
Bas moteur : tu le bourres à ras bord de gazoil et tu laisse trempet 2-3 jours. Vidange par la vis de vidange et tu le remplis à ras bord d’huile moteur 1er prix. Laisse tremper. Vidange quand tu attaqueras le remontage.

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 22 nov. 2017, 10:06
par Pierreaus
Pour ce qui est des joints, j'ai déchiré le joint papier du cache culbuteur. J'imagine que les autres vont subir le même traitement, il va falloir que je rachète plusieurs kit?

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 22 nov. 2017, 12:15
par Jo93
Pourquoi plusieurs kit ?!

1 kit haut moteur (embase, culasse, cache culbu, collecteur d’échappement.) est suffisant.

Tu comptais ouvrir et refermer le moteur 12 fois peut être ?! :mrgreen:

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 22 nov. 2017, 12:23
par Pierreaus
Je pensais à la limite scanner les joints, reprendre le tracer sur illustrator puis découper au laser une feuille de joint.
ça me parait viable =)
D'autre idée car je ne sais pas s'il y a des kits de joint compatible avec mon modèle, je n'ai malheureusement rien trouvé :pleur4:

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 22 nov. 2017, 21:45
par Pierreaus
allez hop ! le haut moteur est tombé, il ya bien dans un cylindre beaucoup de rouille mais la chemise de celui ci est impeccable, et les autres rien à signaler excepté des strilles en diagonale ... je me demande d''ou cela viens.
Les soupapes du cylindre oxydé sont en revanche très rouillé rugeuse :s un rodage est de mise !
devrais-je demonter le reste du moteur pour être sur que de la rouille ne s'est pas infiltré? il ni avais plus une seule goute d'huile dans le moteur. et les arbres à cames sont en bon état excepté des petites pointes de rouille sur l'engrenage.

Re: Restauration d'un Kawasaki GPZ 550 unitrack

Publié : 23 nov. 2017, 00:06
par Jo93
Rempli ton bas moteur de gasoil.
Laisse tremper puis vidange.

Ça va décoller la crasse à l’intérieur et tu verras lors de la vidange si le gasoil a pris une teinte de rouille ou pas.

Dans tout les cas ça ne peux pas lui faire de mal