Démarrage capricieux
Publié : 13 janv. 2018, 17:17
Bonjour à tous,
Je vous expose rapidement mon problème : J'ai un 600 Bandit de 2004. Ces derniers mois, elle n'a que très peu tourné. Après plusieurs semaines sans rouler, j'ai néanmoins réussi à la redémarrer en la poussant. Je l'ai fait tourner, j'ai roulé plusieurs kms avec, et j'ai laissé la batterie (Yuasa) en charge (Optimate 3). Le we suivant, rebelotte, démarrage en la poussant. Dès le lendemain, le problème réapparaît, le démarrage est galère.
Aujourd'hui, j'ai pris les mesures de la batterie, en procédant comme suit :
- je débranche le chargeur, après charge complète : 13,10V
- J'essaie de démarrer, impossible après plusieurs tentatives (au démarreur). Ca tire sur la batterie, mais rien, comme si la batterie était morte (pourtant les feux marchent, les aiguilles du compte-tour aussi, par contre l'horloge digitale semble avoir été réinitialisée). Je prends la mesure : entre 11,90 et 12,10 V.
- Je rebranche le chargeur pendant deux heures, je reprends la mesure : 12,90 V.
- Je retente, démarrage du premier coup....
- Je le laisse tourner un moment, je reprends la mesure : 13,30 V.
C'est çà que je comprends pas. Même en la laissant en charge "d'entretien", la moto refuse de démarrer du premier coup. Ca tire sur la batterie, mais elle ne part pas. Si je rebranche le chargeur à la batterie une heure ou deux, elle démarre ensuite, comme si çà lui donnait un coup de boost...
Si vous avez des idées qui pourraient expliquer ces problèmes de démarrage (je précise que je n'y connais rien en mécanique)...
Merci d'avance !
Je vous expose rapidement mon problème : J'ai un 600 Bandit de 2004. Ces derniers mois, elle n'a que très peu tourné. Après plusieurs semaines sans rouler, j'ai néanmoins réussi à la redémarrer en la poussant. Je l'ai fait tourner, j'ai roulé plusieurs kms avec, et j'ai laissé la batterie (Yuasa) en charge (Optimate 3). Le we suivant, rebelotte, démarrage en la poussant. Dès le lendemain, le problème réapparaît, le démarrage est galère.
Aujourd'hui, j'ai pris les mesures de la batterie, en procédant comme suit :
- je débranche le chargeur, après charge complète : 13,10V
- J'essaie de démarrer, impossible après plusieurs tentatives (au démarreur). Ca tire sur la batterie, mais rien, comme si la batterie était morte (pourtant les feux marchent, les aiguilles du compte-tour aussi, par contre l'horloge digitale semble avoir été réinitialisée). Je prends la mesure : entre 11,90 et 12,10 V.
- Je rebranche le chargeur pendant deux heures, je reprends la mesure : 12,90 V.
- Je retente, démarrage du premier coup....
- Je le laisse tourner un moment, je reprends la mesure : 13,30 V.
C'est çà que je comprends pas. Même en la laissant en charge "d'entretien", la moto refuse de démarrer du premier coup. Ca tire sur la batterie, mais elle ne part pas. Si je rebranche le chargeur à la batterie une heure ou deux, elle démarre ensuite, comme si çà lui donnait un coup de boost...
Si vous avez des idées qui pourraient expliquer ces problèmes de démarrage (je précise que je n'y connais rien en mécanique)...
Merci d'avance !