Moto et handicap

Tous les autres sujets touchant la moto

Modérateurs: nini, Centaure, HarvestR, Taz, Melkira95, richa

Moto et handicap

Messagede shui-hu-zhuan » 18 Mai 2008, 16:27

Bonjour à tous.

I. Rappel.

Suite à un accident de moto il y a 10 ans, j'ai eu le bras droit abimé et des conséquences un peu lourde. J'ai été diagnostiqué à 12% de handicap mais officiellement 4% par les assurances (dans le cul lulu).
Suite à cela j'ai laissé tombé le permis moto, j'ai laissé tombé la branche qui me plaisait (restauratrice d'oeuvre d'art) tout cela à cause des douleurs et de la peur de la douleur et des complications.
Puis finalement, j'ai pris ma vie en main, décidé d'aller au delà de mon handicap et passé mon permis et je suis rentrée dans une autre branche que j'aime : la restauration mais cette fois alimentaire.

II. Le débat.
Suite à quelques discussions avec plusieurs d'entre vous, je me suis rendue compte que nous sommes quelques uns à faire de la moto avec un handicap. Je ne les citerai pas sans leur consentement et s'ils veulent ils pourront témoigner sur ce topic.
Les questions sons les suivantes :
Comment avez vous réussi à vous adapter à votre handicap dans le domaine de la moto? En ce qui me concerne, mon corps c'est adapté, j'ai appris à travailler d'autres muscles, d'autres parties de mon corps. Exemple, j'utilise mon épaule et plus mon poignet, quand je sens que je vais tombé c'est sur la gauche plus que la droite sinon je lâche tout.
Connaissez-vous des moyens d'adapter la moto à votre handicap. En ce qui me concerne, actuellement j'ai mon poignet droit qui fatigue pas mal et mes tendons qui souffrent beaucoup (je me suis sectionnée deux tendons quand j'étais plus jeunes et ils ont tendance à frotter sur les vis de ma plaque), je me demande si je pourrais adapter ma moto d'une façon ou d'une autre.
Comment dépasser sa peur de la douleur pour continuer à faire sa passion? Quand vous êtes vous dit : "ça suffit l'appitoiement sur mon sort, je fais ce que j'aime quelque soit la douleur"?

Si d'autres questions se posent,, n'hésitez pas à en faire part sur ce topic.

Voilà. J'espère que les personnes concernées pourront témoigner et faire part de leur expérience à ceux qui n'osent pas encore aller au delà de leur handicap pour leur donner le courage nécessaire pour continuer à vivre "normalement".

Merci à tous.
Je sais ... je suis une vraie mégère
shui-hu-zhuan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Genre: féminin
Moto possédée: CBF500 - TRX850

Ci-dessus le premier message du sujet

Re: Moto et handicap

Messagede museuterpe » 20 Mai 2008, 21:28

corsaire1773 a écrit:Perso.. Scoliose, bascule de la hanche( je devrais porter une talonnette) , double hernie discale,disques ecrasés, lombagie et je ne sais plus vraiment quoi now. vu que je ne passe pas de controle medical..
Mal au dos permanent + ou - severe( toussssssssss les jours au reveil et en journée sans exception) ... lombaire qui craquent ou que je fais craquer pour attenuer les douleurs..
Debut de jambe enkylosé/engourdie depuis quelques semaines due tres certainement a un pincement de nerf qui entraine des douleurs dans la rotule..Comme je compense, G mal a la 2eme rotule
Mal aux cervicales depuis mon accident de l'annee derniere, mal dans une epaule.

Voila pour le plus gros...

Port d'une ceinture lombaire de temps en temps lorsque ca fait trop mal
Barre de traction, un peu de sport.....mal j'ai du mal a m'y remettre...de plus j'etais cross man donc pas bon pour le dos mais c'est le seul sport qu'on peut pratiquer pratiquement partout
Piscine , le meilleur mais pas de possibilite avec le taf
Choix d'une moto avec super amorto et confortable , qui demande une position droite.............un trail.. pas de sportive pour moi

Je vais peut etre alle voir un spe vu que la medecine a fait de gros progres dans les problemes lombaire

Ben dis donc, tu rajeunis pas!!! :mrgreen: :mrgreen:
Museauvent 750!!
museuterpe
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Moto possédée: Zephyr 750 1993

Messagede Lolotte » 20 Mai 2008, 22:06

Carpe Diem
Image
Lolotte
Tanguy
Tanguy

Moto possédée: GSXR 600

Messagede Nico666 » 21 Mai 2008, 10:24

Impressionnant !

Ça va redonner espoir à un de mes anciens collègues qui est plus ou moins dans la même situation que lui ça ;)

Un bel exemple de victoire sur son handicap :super:

J'ai parcourut rapidement sa page web, il semble qu'il n'a même pas eu besoin d'effectuer de modifications sur sa machine ? Tu peux me confirmer ? 8|
ImageImageImage
Nico666
Aliéné(e)
Aliéné(e)

Genre: masculin
Moto possédée: Daytona 955i - TRX

Messagede scouteuxhandi » 28 Mai 2008, 20:13

bon et bien moi je suis amputé femoral de la jambe gauche depuis 19ans, suite a un accident de moto ....

je roule en scooter depuis 3ans, et j'ai fais 28000km a ce jour, l'idée de passer mon permis gros cube me trote dans la teuté depuis pas mal d'années....mais comment faire ???

J'ai trouvé l'assos HMS, comme cité en debut de post, après avoir passé les examens medicaux etc etc et puis le code,
j'ai recu la moto de HMS debut mai
j'ai a ce jour pris 10 hr de lecons de conduite (2h30 par lecons soit 4)
il me reste 5 hr a prendre car je n'ai besoin que de 15hr legalement vu que j'ai deja mon permis 125.

je n'ai pas besoin de plus, je suis déja au niveau et mon mono me presente pour le plateau vendredi prochain, le 06juin

Merci HMS, d'avoir realisé mon reve....
scouteuxhandi
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle

Moto possédée: bb125

Messagede museuterpe » 28 Mai 2008, 20:28

C'est un premier post bien sympathique!!! bienvenu et je suis sur qu'il pourra remonter le moral de certains et faire en sorte de leur donner un peu de courage! :super: :super:
Museauvent 750!!
museuterpe
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Moto possédée: Zephyr 750 1993

Messagede tit_chaton » 28 Mai 2008, 20:29

scouteuxhandi a écrit:bon et bien moi je suis amputé femoral de la jambe gauche depuis 19ans, suite a un accident de moto ....

je roule en scooter depuis 3ans, et j'ai fais 28000km a ce jour, l'idée de passer mon permis gros cube me trote dans la teuté depuis pas mal d'années....mais comment faire ???

J'ai trouvé l'assos HMS, comme cité en debut de post, après avoir passé les examens medicaux etc etc et puis le code,
j'ai recu la moto de HMS debut mai
j'ai a ce jour pris 10 hr de lecons de conduite (2h30 par lecons soit 4)
il me reste 5 hr a prendre car je n'ai besoin que de 15hr legalement vu que j'ai deja mon permis 125.

je n'ai pas besoin de plus, je suis déja au niveau et mon mono me presente pour le plateau vendredi prochain, le 06juin

Merci HMS, d'avoir realisé mon reve....

simplement :merci: :merci: :merci: :merci: ....
................Image
LeDave, mon secrétaiR, protecteur de toutes les chattes.. :malin1:
tit_chaton
Aliéné(e)
Aliéné(e)

Moto possédée: VFR 800 FI rouge pompier ^^

Messagede Melkira95 » 28 Mai 2008, 21:12

Toute mon estime Monsieur Scouteuxhandi , chapô bas :) :super:
Image
ça décoiffe...!!!
Melkira95
Modératrice
Modératrice

Moto possédée: ER6n Diablo

Messagede Lolotte » 28 Mai 2008, 23:18

Nico666 a écrit:Impressionnant !

Ça va redonner espoir à un de mes anciens collègues qui est plus ou moins dans la même situation que lui ça ;)

Un bel exemple de victoire sur son handicap :super:

J'ai parcourut rapidement sa page web, il semble qu'il n'a même pas eu besoin d'effectuer de modifications sur sa machine ? Tu peux me confirmer ? 8|

Non, effectivement, il n'a pas modifié sa bécane

@Scouteuxhandi : merci !!!!!! et bravo. Et dire que je ronchonne tout le temps, c'est promis, j'arrête :taistoi:
Carpe Diem
Image
Lolotte
Tanguy
Tanguy

Moto possédée: GSXR 600

Messagede scouteuxhandi » 29 Mai 2008, 09:12

merciiiiiiiiiiiiiiii a touti .... :super:
scouteuxhandi
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle

Messagede Nico666 » 29 Mai 2008, 09:30

:merci:
ImageImageImage
Nico666
Aliéné(e)
Aliéné(e)

Moto possédée: Daytona 955i - TRX

Messagede geshtou » 29 Mai 2008, 13:30

scouteuxhandi a écrit:merciiiiiiiiiiiiiiii a touti .... :super:

Merci à toi!! :amen: :super:
ImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
geshtou
Modérateur
Modérateur

Moto possédée: CBR600RR6 et 125 CR 2004

Messagede Denis 91 » 31 Mai 2008, 18:41

scouteuxhandi a écrit:merciiiiiiiiiiiiiiii a touti .... :super:

Je t'en prie, nous sommes là pour ça ;)
lEsprit Motard plus Fort que le Handicap
Denis 91
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle

Moto possédée: Kawasaki ZX-12R (side-car)

Messagede shui-hu-zhuan » 02 Juin 2008, 18:24

merci scouteuxhandi :) ça fait plaisir de lire ce genre de témoignage.
shui-hu-zhuan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Messagede ptdrrrr » 03 Juin 2008, 14:26

shui-hu-zhuan a écrit:
Connaissez-vous des moyens d'adapter la moto à votre handicap.

Je connais très peu le sujet handicap en moto, mais je sais que sur Agen, un motard mancho (plus d'avant bras droit) a une moto équipé, toute les commandes qui sont d'origine a droite sont a gauche sur sa moto et il scratche sont bras droit au guidon pour éviter qu'il bouge.

C'est un excelent pilote j'ai eu l'occasion de rouler deux fois avec lui et il n'a peur de rien !! et toute ses manettes a gauche c'est :|
Image
Membre actif des JBT (J'dors au Bar Team)
ptdrrrr
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Moto possédée: 600 CBF

Messagede scouteuxhandi » 03 Juin 2008, 19:32

shui-hu-zhuan a écrit:merci scouteuxhandi :) ça fait plaisir de lire ce genre de témoignage.

merci a toi... :taré1: le but c'est surtout de montré que dans la vie rien n'est impossible.
scouteuxhandi
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle

Messagede scouteuxhandi » 03 Juin 2008, 19:40

ptdrrrr a écrit:
shui-hu-zhuan a écrit:
Connaissez-vous des moyens d'adapter la moto à votre handicap.

Je connais très peu le sujet handicap en moto, mais je sais que sur Agen, un motard mancho (plus d'avant bras droit) a une moto équipé, toute les commandes qui sont d'origine a droite sont a gauche sur sa moto et il scratche sont bras droit au guidon pour éviter qu'il bouge.

C'est un excelent pilote j'ai eu l'occasion de rouler deux fois avec lui et il n'a peur de rien !! et toute ses manettes a gauche c'est :|

et bien mon mono , a la ciotat, a formé un gars comme lui ou il lui manquait le bras,
le plus dure n'a pas été la formation mais l'examen lui meme, non pas a cause de ses compétences mais a la trouille des inspecteurs qui ne comprenais pas comment une personne handicap de cet ordre puisse realiser les exercices comme un valide et si ce n'est mieux!!! :super:

il a du passer quatres fois le plateau pour qu'enfin, il yen ai un qui ai le "courage" d'admettre que ce gars était super bon et méritai son permis....

quand est ce que dans ce pays de trouillard le handicap sera t'il accepté ????

bref, c a mon tour dans 3 jours !!! :mrgreen: , mon histoire sur ce post : viewtopic.php?f=21&t=22973
scouteuxhandi
Nouveau - Nouvelle
Nouveau - Nouvelle

Messagede PastaGas51 » 28 Oct 2008, 13:03

Bonjour à tous,

Je suis très récemment inscrit sur ce forum, et également assez récemment inscrit au permis moto.
Je ne souffre d'aucun handicap physique, et j'angoisse un peu pour le passage des épreuves moto. Mais là je dois dire que j'ai été très très touché par ce tuto, :amen: :amen: :amen: Je félicite tous ceux qui dépasse leur handicap, leurs douleurs, pour profiter de cette passion...

:rouge: :rouge: :rouge:

encore un gros BRAVO, félicitation au forum d'exister tout simplement.

NS
"les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" cf Audiard Michel
PastaGas51
Habitué(e)
Habitué(e)

Moto possédée: KATOSCHE 690 SMR

Messagede passoire » 28 Oct 2008, 20:14

post intéressant, bon moi aucun handicap juste un peu darthrose (bah ouais ya pas d'age pour l'arthrose ::d )
mais voilà je suis en train de passer le permis et je sais qu'une amie qui est en fauteuil suite à un accident de voiture (tetraplegique) voudrait faire un baptême moto
mais je sais pas si c'est possible!!
la femme ideale, à la recherche de l'homme ideale: c'est le meilleur moyen de rester celibataire.
passoire
Fidèle
Fidèle

Moto possédée: fazer

Messagede shui-hu-zhuan » 03 Nov 2008, 19:58

passoire a écrit:post intéressant, bon moi aucun handicap juste un peu darthrose (bah ouais ya pas d'age pour l'arthrose ::d )
mais voilà je suis en train de passer le permis et je sais qu'une amie qui est en fauteuil suite à un accident de voiture (tetraplegique) voudrait faire un baptême moto
mais je sais pas si c'est possible!!

en side car ou comme passager? va voir sur le premier lien du topic, je pense qu'en les contactant il devrait être possible d'avoir les réponses à ta questions :)
shui-hu-zhuan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse

Messagede passoire » 03 Nov 2008, 22:37

ok merçi je vais voir ça, parceque pour la lever fau un leve malade est tout!!
je vais voir ça, deso j'avais pas vu le lien!!
la femme ideale, à la recherche de l'homme ideale: c'est le meilleur moyen de rester celibataire.
passoire
Fidèle
Fidèle

Moto possédée: fazer

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres Sujets Moto