Pignon sortie de boite 13 dents

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Vincent S
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Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630770Message Vincent S »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde des motards et ai commencé tranquillement avec une 125 pour me faire la main.
Il s'agit d'une Roadwin de chez Daelim.

Voulant me tester un peu en mécanique tout en donnant un peu plus de couple à ma machine j'ai acheté un pignon de sortie de boite 13 dents pour remplacer celui d'origine (14 dents).

Une fois le pignon changé, je remet la rondelle dessus, les vis également. C'est à ce moment que je me rend compte que la rondelle et les vis touche la chaine et viennent même la bloquer voir la faire sauter quand je fais tourner la roue arrière.

J'ai donc remonté le pignon d'origine, retendu la chaine etc pour ne pas faire de bêtise.

Je me demande donc comment faire pour pouvoir installer ce petit pignon de 13 dents.
Faut-il changer la petite rondelle ainsi que les vis ? dans ce cas, où puis je me procurer ces pièces ? Changer la chaine ? Changer tout le kit chaine ?


Voilà merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée à vous, :hello: :hello:

Cordialement

Vincent S.
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Matt564
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630771Message Matt564 »

Salut,

Je n'ai jamais changé la démultiplication, mais j'ai souvent entendu qu'il fallait changer le kit chaine en entier
Après, d'autres si connaissent mieux que moi
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Skylake
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630774Message Skylake »

T'as acheté ton pignon où ? T'est sur qu'ils se montent bien sur ta moto ?

Non il n'y a pas besoin de changer le kit chaine entier pour modifier la démultiplication.
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630775Message jéjéhusky »

Sky a raison, tu peux changer indépendamment une couronne pignon ou chaîne.
t'es sur que c'est le bon pignon ? compares le avec l'origine pour voir si il a la même forme.
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Matt564
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630776Message Matt564 »

Bein d'accord je savais pas, merci :merci:
Mais une chaine n'est pas conçue pour un certain nombre de dents ?
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630778Message jéjéhusky »

Oui, c'est pour ca que quand tu achètes une chaîne seul faut compter le nombre de maillons pour pas se retrouver trop court (trop long c'est pas grave tu peux recouper) .
une dent en plus ou en moins c'est pas grand chose tu compenses avec le réglage de la roue arrière.

et oui t'as raison on dit en général qu'il faut changer le kit parce que les pièces s'usent uniformément.
Vincent S
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630782Message Vincent S »

Bonsoir,

J'ai acheté mon pignon 13 dents chez Dafy moto. Je pense donc qu'il est fait pour ma moto car je leur ai donné le modèle de celle ci.
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630784Message Jo93 »

Salut,

Sur les petites cylindrées peu puissantes les chaines sont toutes petites.
Un pignon de 14 d’une 125 sera moitié moins grand (en diamètre) qu’un pignon de 14 d’une 1000 hypersport. (J’exagère un peu mais t’as compris l’idée)

Donc parfois réduire le nombre de dents du pignon de sortie de boite n’est malheureusement pas possible selon comment est faite ta mobylette.

Laisse donc ton PSB de 14 et remplace ta couronne par une couronne plus grande.
Pour info 1 dent de moins au PSB = 3 ou 4 dents en plus à la couronne
;-)
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630785Message Skylake »

jéjéhusky a écrit : et oui t'as raison on dit en général qu'il faut changer le kit parce que les pièces s'usent uniformément.
C'est le pignon qui s'use le plus vite, et c'est normal puisqu'il fait beaucoup plus de tours que la couronne ;)
En enduro, pour faire durer son kit chaine, il faut changer son pignon dès que les dents sont un peu couchées pour préserver le reste. Parceque le pignon coute pas chere contrairement à la chaine + couronne. Et je le ferais d'ailleurs sur la mienne dès que le pignon commencera à montrer des signes d'usure.
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630793Message Vincent S »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

Changer la couronne peut se faire effectivement, mais plus compliqué non ?
Et niveau prix, c'est beaucoup plus cher ? Mon pignon m'a couté 8e.

Sinon je pensais limer légèrement la petit rondelle qui vient se positionner sur le pignon pour pas qu'elle touche la chaîne et de rajouter des petits rondelles rondes au niveau des vis pour surélever la tête de vis afin qu'elle ne vienne pas toucher la chaîne.

Je ne sais pas si c'est clair ahah.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement

Vincent S :hello: :hello:
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Matt564
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630798Message Matt564 »

Vincent S a écrit : rajouter des petits rondelles rondes au niveau des vis pour surélever la tête de vis afin qu'elle ne vienne pas toucher la chaîne.
En faisant ça tu vas pas utiliser tout le filetage du coup t'auras plus d'efforts qui vont s'y appliquer.
Enfin encore une fois ça passe surement, c'est ce qui me viens à l'esprit, peut être je devrai la fermer :hehe:
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630799Message jéjéhusky »

Skylake a écrit :
jéjéhusky a écrit : et oui t'as raison on dit en général qu'il faut changer le kit parce que les pièces s'usent uniformément.
C'est le pignon qui s'use le plus vite, et c'est normal puisqu'il fait beaucoup plus de tours que la couronne ;)
En enduro, pour faire durer son kit chaine, il faut changer son pignon dès que les dents sont un peu couchées pour préserver le reste. Parceque le pignon coute pas chere contrairement à la chaine + couronne. Et je le ferais d'ailleurs sur la mienne dès que le pignon commencera à montrer des signes d'usure.
Sur une bécane "lambda" donc hors cross enduro ou pistarde un kit d'origine bien réglé et entretenu (90%de temps en acier) s'use a peu près uniformément, en alu il peut y avoir plus de différence entre l'usure du pignon et de la couronne ;)

Sinon pour Vincent même si c'est qu'une 125 perso je ne m'amuserais pas à faire des empilements de rondelles pour que ça passe.
écoutes les conseils de jo et change la couronne, ça coûte effectivement plus chère qu'un pignon mais c'est pas non plus exorbitant, une en acier tu devrais trouver ca dans les 20€.
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630800Message jéjéhusky »

Matt564 a écrit :
Vincent S a écrit : rajouter des petits rondelles rondes au niveau des vis pour surélever la tête de vis afin qu'elle ne vienne pas toucher la chaîne.
En faisant ça tu vas pas utiliser tout le filetage du coup t'auras plus d'efforts qui vont s'y appliquer.
Enfin encore une fois ça passe surement, c'est ce qui me viens à l'esprit, peut être je devrai la fermer :hehe:
Si il garde les vis d'origines oui, en cas de problème imagine un pignon qui se barre = salade de chaîne = carter explosé = blocage de la roue = tout le monde par terre.. :mrgreen:
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630801Message Matt564 »

jéjéhusky a écrit : Si il garde les vis d'origines oui, en cas de problème imagine un pignon qui se barre = salade de chaîne = carter explosé = blocage de la roue = tout le monde par terre.. :mrgreen:
Ouais, ça doit pas être très drôle ahah, surtout pour son pied gauche :hehe:
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630802Message Vincent S »

Il s'agirait dans ce cans de changer de vis en en prenant des plus grande, afin d'assurer l'intégralité du filetage ??
Vincent S
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630803Message Vincent S »

Je vois 20e c'est raisonnable ! Et niveau difficulté de montage ? Aussi simple que le pignon ?
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630804Message jéjéhusky »

Rien de compliqué a faire, et ce sera plus sur qu'un bidouillage, regardes des tutos.
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Le Mérovingien
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630809Message Le Mérovingien »

Une photo aurais pu aider à diagnostiquer ton soucis.
Pour le changement de couronne, frein-filet même si c'est une 125. :super:
Vincent S
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Re: Pignon sortie de boite 13 dents

Message : # 1630850Message Vincent S »

J'ai pas eu le reflex de prendre une photo oui ^^

Merci des infos ! Je mets du frein filet pour le pignon aussi dans le doute !
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