[Résolu] Freins, purge, et galère...

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

lateam77

[Résolu] Freins, purge, et galère...

Message : # 964549Message lateam77 »

J'en ai marre de jouer les shadock!!!! Je pompe je pompe je pompe ( LA PEDALE DE FREIN !!) et ça reste toujours mou!!! y'a de l'air qui remonte dans le liquide de frein! On arrive jamais à chasser tout l'air qui est dedans!!! La pédale durcit, et 5 minutes après bah lé encore toute molle!!! Quelqu'un pourrait m'éclairer??? PS: on ne peut pas mettre l'étrier au dessus du vase de liquide de frein, impossible!!
cawete

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 964551Message cawete »

ptite combine : prends une durite transparente ( reniflard de batterie par exemple), un verre de coca (tu verras pourquoi). tu raccordes la durite à la vis de purge après avoir mis en place une clé plate à oeil de 8. ouvre le bocal de liquide et remplit le à fond. dispose un récipient dans lequel la durite plongera. ensuite tu appuies sur ta pédale de frein et tu laisses appuyé. tu ouvres la vis de purge en maintenant la pression sur la pédale. la pédale va aller en butée, ne surtout pas relacher. là, tu vides un peu la durite en laissant environ 3cm de liquide vers la vis de purge. la pédale est toujours maintenue appuyée. à ce moment là tu essuies bien la durite et tu aspires DOUCEMENT avec ta bouche (attention tu bois pas un soda !!!), de petites bulles devrait sortir de la vis de purge. lorsque le niveau est haut dans la durite, tu sers la vis de purge, tu t'essuies la bouche sans passer la langue sur tes lèvres. puis tu bois un coup de coca pour te nettoyer....
tu peux recommencer à plusieurs reprises, tu peux aussi pomper plusieurs fois sur ta pédale sans avoir à refermer la vis, il suffit juste de faire attention à ce que de grosses bulles ne remontent pas dans la vis et il faut aussi vérifier constament le niveau dans le bocal de liquide.
perso je fais comme ça pour réamorcer mes systèmes hydrauliques quand je change mes durites et ça marche royal et je gagne du temps.
le petit plus, ça coute moins cher qu'une pompe à purge....
j'espère que ça t'aidera
lhomme

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 964704Message lhomme »

Petit conseil, si jamais tu aspire trop fort et que le liquide vient toucher tes levres, il faut rincer a grande eau imperativement.
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 964733Message Troud'air »

8| arrête le coca ! ça fait tomber les dents et c'est mortel :hehe:

va plutôt à la pharmacie et demande une seringue vétérinaire de grande capacité, ça vaut que dalle et c'est en vente libre ;)
ensuite tu la raccordes à ta vis de purge et tu aspires le liquide et l'air tout en surveillant le niveau dans le bocal.
si ça ne suffit pas tu peux aussi faire remonter la bulle en poussant tranquillement le liquide dans l'autre sens.
tu peux aussi te contenter de pomper rapidement en relâchant la pédale sèchement, les à coups auront pour effet de faire vibrer le conduit et de décrocher la bulle.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 965192Message lateam77 »

:| j'avoue je suis sur le c...!!
J'ai parcouru de nombreux forums de motos, et c'est la première fois que l'on me donne des conseils aussi précis!!!

J'avoue que j'ai une grande préférence pour CE forum, bah oui y'a une section fille :D
Avatar de l’utilisateur
geshtou
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 19 janv. 2005, 13:29
Genre : masculin
Moto possédée : CBR600RR,125CR, Zundap 50 1978
Localisation : 91-Gif sur Yvette-Vallée de Chevreuse

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 965260Message geshtou »

lateam77 a écrit :J'en ai marre de jouer les shadock!!!! Je pompe je pompe je pompe ( LA PEDALE DE FREIN !!) et ça reste toujours mou!!!
Heureusement que tu as précisé... :gene: :happy1:
ImageImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
Toof

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 965276Message Toof »

salut, au lieu d'utiliser ta bouche met une seringue au bout de ta durite =) ...
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 965327Message lateam77 »

geshtou a écrit : Heureusement que tu as précisé... :gene: :happy1:
J'ai préféré préciser... au cas où des âmes taquines s'imaginent autre chose
AmAzOnE83

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 965334Message AmAzOnE83 »

geshtou a écrit :
lateam77 a écrit :J'en ai marre de jouer les shadock!!!! Je pompe je pompe je pompe ( LA PEDALE DE FREIN !!) et ça reste toujours mou!!!
Heureusement que tu as précisé... :gene: :happy1:
Rhooooo Gesthou enfin quant même ... Tu n'as pas honte !! :mdr1: :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
geshtou
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 19 janv. 2005, 13:29
Genre : masculin
Moto possédée : CBR600RR,125CR, Zundap 50 1978
Localisation : 91-Gif sur Yvette-Vallée de Chevreuse

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 965337Message geshtou »

lateam77 a écrit :
geshtou a écrit : Heureusement que tu as précisé... :gene: :happy1:
J'ai préféré préciser... au cas où des âmes taquines s'imaginent autre chose
:mrgreen: :super:
ImageImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
Avatar de l’utilisateur
geshtou
Modérateur
Modérateur
Messages : 4131
Inscription : 19 janv. 2005, 13:29
Genre : masculin
Moto possédée : CBR600RR,125CR, Zundap 50 1978
Localisation : 91-Gif sur Yvette-Vallée de Chevreuse

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 965339Message geshtou »

AmAzOnE83 a écrit :
geshtou a écrit :
lateam77 a écrit :J'en ai marre de jouer les shadock!!!! Je pompe je pompe je pompe ( LA PEDALE DE FREIN !!) et ça reste toujours mou!!!
Heureusement que tu as précisé... :gene: :happy1:
Rhooooo Gesthou enfin quant même ... Tu n'as pas honte !! :mdr1: :mdr3:
Qui moi??? Nooooonnnn!!! :gene:
ImageImageImage
4 wheels move the body, 2 wheels move the soul!
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 965343Message lateam77 »

c'est tout de même une idée à exploiter...
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 965392Message le basque »

le principe d'une purge de freins : (on purgera d'abord le frein le plus éloigné )

il faut pomper pour bouger les bulles d'air dans le circuit ; on appuie ;on ouvre la purge et on referme avant que la poignée arrive à fond ; on pompe ;on ouvre la purge comme précédemment ; on referme
maintenant il faut refaire le niveau du bocal de liquide de frein
et on recommence jusqu'à ce que la poignée soit redevenue dure !

le fait de brancher un tuyau transparent à la purge et dans une bouteille de liquide de frein est un plus indéniable ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1045
Inscription : 07 mai 2010, 21:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z900

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 968499Message Pepito »

sinon tu achetes un eezybleed c'est un bout de tuyau qui se met sur la vis de purge et qui a le sérieux avantage d'avoir un clapet anti retour ! :mrgreen:

Je purge avec ça moi et c'est super efficace.

Faut pas avoir peur de faire pisser un peu de liquide de frein :mrgreen:
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 968580Message le basque »

Pepito a écrit :sinon tu achetes un eezybleed c'est un bout de tuyau qui se met sur la vis de purge et qui a le sérieux avantage d'avoir un clapet anti retour ! :mrgreen:

Je purge avec ça moi et c'est super efficace.

Faut pas avoir peur de faire pisser un peu de liquide de frein :mrgreen:
je me coucherai moins c.. ce soir !
liquide de frein sur peinture ...aïe ..attention aux gouttes qui volent !
lateam77

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969046Message lateam77 »

Pufff...compliqué tout ça... Faut qu'on voit apparemment il manque un truc sur le maitre cylindre...
Fuollig

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969075Message Fuollig »

Une fois que tu as fini ta purge ... que se soit avant ou arrière, tu bloque la pédale ou poignée de frein à fond pendant toute une nuit.
ex: frein avant, tu freine à fond et tu prends une ficelle pour attacher la poignée en position freinage à fond.
Tu laisse toute la nuit comme ça.

Verdict le lendemain : poignée dure ! et feeling de freinage meilleurs ;)
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969084Message le basque »

lateam77 a écrit :Pufff...compliqué tout ça... Faut qu'on voit apparemment il manque un truc sur le maitre cylindre...


cela m'étonnerait qu'il te manque quelque chose mais certainement que tu n'as pas réussi à déloger la bulle récalcitrante ...
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969227Message thunderbird »

Fuollig a écrit :Une fois que tu as fini ta purge ... que se soit avant ou arrière, tu bloque la pédale ou poignée de frein à fond pendant toute une nuit.
ex: frein avant, tu freine à fond et tu prends une ficelle pour attacher la poignée en position freinage à fond.
Tu laisse toute la nuit comme ça.

Verdict le lendemain : poignée dure ! et feeling de freinage meilleurs ;)
En quoi la mise sous pression du circuit pendant toute une nuit permettra un meilleur feeling par la suite ? C'est sûrement intéressant comme truc , mais j'essaie juste de comprendre :gene:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Troud'air
Tanguy
Tanguy
Messages : 3418
Inscription : 24 sept. 2006, 10:09
Genre : masculin
Moto possédée : 1400 Intruder boite 4 - 1989
Localisation : Hautes Alpes

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969230Message Troud'air »

le passage dans le maitre cylindre reste ouvert et la bulle peut éventuellement remonter tranquillement.....si elle n'est pas coincée dans un raccord ou un recoin du récepteur ou autre.
Image TROUD'AIR POW'AIR !
Avatar de l’utilisateur
fred1000r
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1212
Inscription : 09 juin 2009, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : sds d'un monotrace

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969240Message fred1000r »

au lieu d'y mettre tes levres plonge ta durite dans ton bidon de liquide de frein tu feras un systeme par dépression!
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969267Message Melkira »

fred1000r a écrit :au lieu d'y mettre tes levres plonge ta durite dans ton bidon de liquide de frein tu feras un systeme par dépression!
P'tain fred tu devrais être écrivain romantique ... :hehe:
Imageça décoiffe ...
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969294Message le basque »

- bon , donnons un peu de hauteur au dialogue ! :ange:
- as tu vérifié que ton circuit était étanche ,un flexible poreux , un joint foutu ? je te dis ça car tu dis avoir pompé comme un schadock , alor , il y a autre chose ... :-/
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969295Message thunderbird »

Troud'air a écrit :le passage dans le maitre cylindre reste ouvert et la bulle peut éventuellement remonter tranquillement.....si elle n'est pas coincée dans un raccord ou un recoin du récepteur ou autre.
Merci à toi :merci: J'ai compris le principe (quand je purge , j'ai l'impression de ne pas laisser entrer de l'air dans le circuit , en complétant continuellement dans le réservoir de liquide de frein tout en évacuant l'ancien liquide via la vis de purge et un flexible transparent (désserrage ,action sur le levier, écoulement , serrage.... et ainsi de suite..) : je ne vois sans doute pas de micro-bulles... :naah: ) . Je vais donc procéder ainsi prochainement ;-)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
le basque

Re: Freins, purge, et galère...

Message : # 969297Message le basque »

thunderbird a écrit :
Troud'air a écrit :le passage dans le maitre cylindre reste ouvert et la bulle peut éventuellement remonter tranquillement.....si elle n'est pas coincée dans un raccord ou un recoin du récepteur ou autre.
Merci à toi :merci: J'ai compris le principe (quand je purge , j'ai l'impression de ne pas laisser entrer de l'air dans le circuit , en complétant continuellement dans le réservoir de liquide de frein tout en évacuant l'ancien liquide via la vis de purge et un flexible transparent (désserrage ,action sur le levier, écoulement , serrage.... et ainsi de suite..) : je ne vois sans doute pas de micro-bulles... :naah: ) . Je vais donc procéder ainsi prochainement ;-)
N'oublies surtout pas de remettre sans cesse du liquide de frein dans le bocal , sinon les bubulles vont entrer en masse !
Répondre